Vaccins obligatoires : chien et chat

Avant d’accueillir un animal de compagnie, il est nécessaire de s’informer sur les vaccins obligatoires qu’il devra avoir. Ces vaccins sont à effectuer chez un vétérinaire sur un animal en bonne santé. Il est nécessaire de vermifuger son animal 10 jours avant l’intervention.

Vaccination chiens et chat : les vaccins obligatoires

Même si votre animal de compagnie semble être en bonne santé, il peut être infesté et contaminer votre famille. Pour garantir votre sécurité et la sienne, quelques vaccins obligatoire sont recommandés.

Chiens : Quels vaccins sont obligatoires ?

vaccins obligatoires pour chien Dès l’âge de deux mois, le chien devra être vacciné contre les maladies suivantes :

• maladie de Carré
  • l’hépatite de Rubarth
  • la parvovirose
  • la leptospirose
  • la toux du chenil

Au cours de la première année de vie de l’animal, deux injections sont nécessaires. Par la suite, une injection par an sera réalisée.

Dès l’âge de trois mois, l’animal devra être vacciné contre la rage. Pour prolonger cette vaccination, un rappel sera effectué tous les ans.

Les vaccins obligatoires pour les chats :

Pour les chats, seul le vaccin contre la rage est obligatoire. Le chat peut se faire vacciner à partir de l’âge de trois mois. Une seule injection est nécessaire.

Pour protéger au mieux votre chat, il est conseillé de le faire vacciner contre les maladies suivantes :vaccins obligatoires pour chat

• la leucose
  • le Typhus
  • le Coryza
  • la Chlamydiose

Ces vaccinations requièrent généralement deux injections. Concernant ces maladies, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.